7 idées de campagnes marketing de Noël pour votre salon de coiffure ou votre institut de beauté

Plus que 29 jours et Noël sera de nouveau à nos portes. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à planifier la campagne marketing de Noël pour votre salon de coiffure ou institut de beauté. En effet, les gens commencent à avoir envie de dépenser de l’argent pour s’offrir un cadeau à eux-mêmes et se faire beaux pour la période de Noël. Donnez un coup de pouce à votre salon pendant la période de Noël et tirez le meilleur parti de la période la plus magique de l’année.

campagne marketing noel coiffure
Pixabay – Bru-nO

1. Définir des objectifs de la campagne marketing de votre institut de beauté

Quel que soit le type de campagne que vous choisissez : il est important de se pencher au préalable sur l’objectif souhaité. Souvent, l’augmentation du chiffre d’affaires est l’objectif prioritaire. Mais une action de Noël peut également avoir une influence sur d’autres chiffres clés, comme l’amélioration de l’image de votre salon, l’augmentation de la fidélité de vos clients (par exemple, la fréquence à laquelle vos clients reviennent dans votre salon) et l’acquisition de nouveaux clients.

Tous vos objectifs ont cependant un point commun : les chiffres. Après coup, il est en effet peu utile de formuler vos intentions de manière vague. C’est pourquoi vous devez définir précisément quels chiffres clés vous souhaitez améliorer, dans quelle mesure et à l’aide de quelle action. Vous pourrez ainsi déterminer ce qui a été apprécié par vos clients et en tirer des conclusions pour l’année prochaine.

2. Décorer votre salon de coiffure pour Noël

En plus de la décoration dans votre salon, vous pouvez également créer une ambiance de Noël sur vos plateformes en ligne. Vous pouvez par exemple ajouter une touche de Noël à certains éléments, comme votre photo de profil sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un design uniforme pour que votre salon reste reconnaissable quelle que soit la plateforme. Ce type d’action marketing de Noël est un moyen simple, mais efficace d’attirer l’attention sur votre salon.

3. Collecter des fonds pour Noël dans votre salon

Noël est un temps fort pour la collecte de fonds. C’est donc le meilleur moment pour collecter des fonds pour le projet de votre choix. Qu’il s’agisse de la protection des animaux, de l’aide aux enfants ou de la banque alimentaire, il existe d’innombrables possibilités de faire profiter les personnes dans le besoin de votre succès. Vous pouvez par exemple faire don d’un certain pourcentage de vos revenus pour une période donnée. Ainsi, non seulement vous faites une bonne action, mais vous stimulez également vos ventes.

Il est important que vous veilliez à ce que la campagne de dons soit transparente. Vos clients doivent avoir le sentiment de savoir exactement comment leur argent est utilisé. Informez-les par exemple via les réseaux sociaux sur le contexte de votre action de dons ou accrochez une affiche correspondante dans votre salon. Enfin, à la fin de cette action de Noël, communiquez le montant des dons récoltés et remerciez vos clients.

4. Créer un calendrier de l’Avent pour vos clients

Le calendrier de l’Avent est une action de Noël très appréciée chaque année. Qu’il soit petit ou grand, cette tradition vous permet de faire plaisir à tout le monde. Pour ce faire, vous choisissez un certain nombre de jours entre le 1er décembre et le 24 décembre au cours desquels vous souhaitez offrir des cadeaux à vos clients. Ensuite, vous tirez au sort les gagnants de ces mêmes jours.

Vous pouvez annoncer les gagnants par exemple via les réseaux sociaux et attirer ainsi l’attention sur votre salon. Les cadeaux peuvent être variés, comme un shampooing, une réduction ou encore un service spécifique, comme un balayage ou une manucure. Bien entendu, vous devez garder le meilleur pour la veille de Noël

Vous ne savez pas quels produits ou services feraient plaisir à vos clients ? Parmi ses fonctions, Treatwell Pro dispose d’une analyse des tendances qui vous permet, entre autres, de repérer les services et produits les plus populaires dans votre salon, ainsi que les revenus correspondants sur une période donnée. Vous souhaitez en savoir plus ?

5. Promouvoir le compte Instagram de votre salon de coiffure

Vous êtes-vous demandé quelle était la meilleure façon de promouvoir le profil Instagram de votre salon de coiffure ou institut de beauté pendant la période de Noël ? Les jeux-concours par exemple sont des actions de Noël idéales via les réseaux sociaux. Choisissez un prix, par exemple un service gratuit au choix, comme une coupe de cheveux ou un soin du visage. Vous communiquez cela dans un post Instagram et invitez les utilisateurs à commenter le post et/ou à marquer une autre personne et à suivre votre compte.

Grâce à cette action, d’autres utilisateurs, en plus de vos followers existants, découvriront de votre salon, ce qui engendrera une plus grande visibilité, une augmentation du nombre de followers et un meilleur taux d’engagement. Vous pouvez bien sûr organiser cette action à d’autres moments de l’année, mais à Noël, vous pouvez la promouvoir comme une sorte de cadeau de Noël que vous offrez à vos followers.

6. Mettre à l’honneur un client spécial pour la période de Noël

À Noël, l’amour du prochain prime sur tout le reste. Que diriez-vous de rendre la pareille à ceux qui le méritent vraiment ? Pour ce faire, choisissez d’abord un cadeau de Noël approprié, comme un ensemble de services ou de produits spécifiques. Demandez ensuite à vos clients de nommer la personne de leur entourage qui mérite le plus ce cadeau et pourquoi.

Vous pouvez ensuite partager les réponses et la personne qui a gagné sur vos réseaux sociaux ou par email. Avec cette action, vous ne faites pas seulement plaisir à quelqu’un, mais vous valorisez également l’image de votre salon et créez un lien avec vos clients.  

7. Envoyer les vœux de Noël de votre salon

Les vœux de Noël vous permettent de les remercier pour leur fidélité. En même temps, vous pouvez passer en revue l’année passée et donner un aperçu de l’année prochaine. Annoncez par exemple les nouveaux services de coiffure ou les nouvelles techniques de beauté que vous allez proposer. Les vœux de Noël peuvent être envoyés par email ou communiqués via les réseaux sociaux.

voeux noel institut de beaute
Pixabay – BiljaST

Vous avez besoin d’aide pour votre action de Noël ?

Noël est le moment idéal de l’année pour promouvoir votre salon de coiffure ou institut de beauté. Il existe de nombreuses campagnes marketing de Noël que vous pouvez mettre en place, alors choisissez celles qui sont les plus avantageuses pour votre salon. Assurez-vous que les promotions de Noël que vous choisissez sont appréciées par vos clients et observez vos revenus augmenter !

Treatwell Pro vous aide à organiser les promotions que vous souhaitez mettre en place dans votre salon de coiffure ou de beauté. Grâce à notre logiciel tout-en-un, il est possible de créer une base de données clients et de les contacter sans effort par e-mail et SMS. Vous souhaitez créer des cartes VIP, des promotions flash et d’autres campagnes marketing pour votre salon ?