Comment construire votre e-réputation et vous démarquer de la concurrence grâce aux avis de vos clients

Les avis de vos clients jouent un rôle primordial dans la construction de votre image de marque en ligne. Ces leviers extrêmement puissants mettent en valeur votre activité auprès de nouveaux clients, et renforcer la confiance de ceux fidélisés. 90% des réservations sur Treatwell se font dans des salons ayant 21 avis ou plus, il est donc important d’inviter vos clients à partager leurs retours. Voici nos 5 conseils pour obtenir davantage d’avis et en tirer parti : 

1. Invitez vos clients à vous laisser un avis au bon moment  

Tout est une question de timing : trop tôt, vous passerez pour quelqu’un d’insistant, trop tard, vos clients seront moins engagés et vous aurez moins de chances d’en obtenir. Le moment parfait pour demander un avis se situe après le rendez-vous, par exemple après un soin qu’ils ont adoré et donc au moment où ils se sentent le mieux ! Faites le premier pas : demandez-leurs s’ils ont apprécié votre prestation, si c’est le cas demandez-leurs gentiment de vous laisser un avis. Privilégiez toujours l’honnêteté, ne leur forcez pas la main en leur demandant de laisser un « très bon » avis, ils le feront d’eux-mêmes s’ils ont apprécié leur rendez-vous. 

2. Facilitez le processus pour vos clients 

Rares sont les clients qui prendront plus de 5 minutes pour vous laisser un avis favorable. Il est donc important de faciliter le processus pour vos clients. Par exemple une carte de visite avec un lien vers votre page Google my Business ou vers un formulaire rapide sur votre site. Avec Treatwell les demandes d’avis sont envoyées automatiquement à vos clients juste après leur rendez-vous pour vous aider à développer votre e-reputation sans avoir à lever le petit doigt. 

3. Répondez et prenez en compte les retours de vos clients 

Essayez d’apporter une réponse aux avis, qu’ils soient très positifs ou plus nuancés. Cela montre votre implication à proposer la meilleure expérience possible à vos clients. Répondre aux commentaires renforce la relation de proximité que vous entretenez avec vos clients, prouve que vous avez à cœur de les satisfaire et vous aide à les fidéliser.

4. Partagez les avis positifs sans modération 

Ne soyez pas modeste ! Partagez haut et fort vos avis 5 étoiles . Les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram sont parfaits pour les recueillir et les partager à votre communauté pour augmenter votre visibilité. Soyez créatifs, ajoutez-les également sur votre site et vos différentes communications pour attester votre qualité de service, renforcer la confiance de vos clients et en attirer de nouveaux. Partagez les avis les plus récents, reflétant votre professionnalisme et votre accueil, ce sont ceux qui résonneront le plus auprès de nouveaux clients.

5. Impliquez votre équipe 

Vos bons avis sont aussi appréciés par votre équipe, donc partagez-les avec eux  ! Surtout lorsque les clients les mentionnent et les remercient pour la qualité de leur service. Reconnaître leur travail et célébrer avec eux ces superbes avis permettent de renforcer leur motivation au quotidien. C’est donc un cercle vertueux qui se crée : plus votre équipe est motivée, plus elle sera aux petits soins pour vos clients et plus vous obtiendrez d’avis positifs.

Treatwell vous permet de construire rapidement votre e-reputation grâce aux demandes d’avis envoyées automatiquement aux clients après leur rendez-vous. Et grâce à notre outil de gestion Connect, vous pouvez très facilement y répondre et identifier les prestations qui plaisent le plus.