Pourquoi choisir un savon saponifié à froid ?

Écrit par : Valerie Polis

0
1363
Savon saponifié à froid

Vous avez la peau sensible et comme un sentiment de tiraillement après la douche ? Le problème vient peut-être du savon que vous utilisez. Saviez-vous qu’il existe une différence entre les savons industriels saponifiés à chaud et les artisanaux saponifiés à froid ? On vous dit tout ci-dessous.

La saponification, qu’est-ce que c’est ?

Pour fabriquer un savon, il y a deux options: la saponification à froid ou à chaud. Dans les deux cas, le principe de base est le même: il s’agit de créer une réaction chimique entre des acides gras (huiles ou beurres végétaux) et des agents alcalins (de la soude pour les savons solides et de la potasse pour le savons liquides).

Saponification à froid VS à chaud

Comme vous pouvez l’imaginer, la différence majeure de fabrication se situe dans la température à laquelle le processus est réalisé.

  • Saponification à chaud: utilisée dans la production industrielle, cette méthode consiste à chauffer le mélange à une température entre 80°C et 120°C. Cela permet d’accélérer le processus et de disposer de savons prêts à la vente rapidement.
  • Saponification à froid: dans la méthode artisanale à froid, par contre, le mélange n’est pas chauffé. Il se fait à température ambiante jusqu’à l’obtention d’une pâte qui sera ensuite coulée dans des moules et durcie pendant 24h. Ensuite, plus ou moins 4 semaines de séchage sont nécessaires avant la mise sur le marché.

Ça travaille 😊

A post shared by Savondou (@savondou) on

Les avantages des savons saponifiés à froid

  1. La glycérine: formée naturellement lors de la réaction chimique, la glycérine est conservée lors de la saponification à froid et permet d’hydrater la peau. Dans la production industrielle, par contre, à force de lavages et rinçages, le savon est débarrassé de sa glycérine, ce qui peut causer sécheresse et hypersensibilité de la peau.
  2. Les huiles végétales: la saponification à froid permet de conserver les propriétés des huiles végétales.
  3. Les huiles essentielles: des ingrédients naturels comme des huiles essentielles, des pigments minéraux ou végétaux ainsi que du lait et du miel peuvent être utilisés dans le processus de fabrication à froid.
  4. Cette méthode de fabrication permet d’obtenir des savons surgras pour une peau encore plus douce!
  5. Le processus de fabrication à froid n’utilise pas de conservateurs, colorants ou parfums de synthèse.

Le plein de jolis produits chez @zoe_zolea

A post shared by Ludvina (@pachamamai) on

Nos marques coups de coeur

Vous souhaitez essayer le savon saponifié à froid ? Nous avons sélectionné pour vous, deux marques que l’on adore à la rédac !

Savondou
Fabriqué dans le petit village breton de Saint-Cast-le-Guildo, Savondou propose une gamme de 7 savons saponifiés à froid et surgras: lait d’amande, menthe aloe vera, lavande karité, orange ylang, olive romarin, rose argan et baies de laurier orties (ce dernier peut aussi s’utiliser comme shampoing solide). Un véritable coup de coeur de la rédac !

Pachamamaï
Originaire de la région d’Orléans, la marque Pachamamaï propose des savons saponifiés à froid dont le Bluette pour les peaux grasses à tendance acnéiques et la Calenduline pour les peaux sèches et sensibles.

Et pour compléter vos soins du quotidien, pourquoi pas vous offrir un moment de détente avec un soin du corps cocooning ? Trouvez un institut près de chez vous sur Treatwell.be

Comments

comments